Le recyclage de trop?
Fin janvier, D8 annonçait le retour de
Popstars sur son antenne. Après le succès de la Nouvelle star, marque également
rachetée par la chaîne, D8 ne prend-elle pas un risque en relançant Popstars?
En 2001, le télé-crochet Popstars
fait son apparition sur M6. Le principe : un jury choisit les meilleurs
participants pour former un groupe évoluant dans le domaine de la pop, du rock,
du R’n’B, du rap ou du hip-hop. Pour la première saison, les audiences sont au
rendez-vous avec en moyenne 19,1% de part de marché chaque jeudi en prime time.
Sur les cibles commerciales, le programme réalise de très bons scores avec plus
de 36% de part d’audience auprès des ménagères de moins de 50 ans et jusqu’à
55% sur les 15/24 ans.
Incontestablement, la première saison de Popstars est une réussite pour M6. Les
saisons 2 et 3 rencontrent un succès similaire même si l’on peut constater un
léger effritement des audiences.
Après plusieurs années d’absence, une quatrième saison arrive en 2007,
de nouveau sur M6. Cette fois-ci, le programme est un échec. Il ne rencontre
pas un public suffisant et réalise en moyenne 7,5% de part d’audience. La
concurrence féroce de la Star Academy
n’y est certainement pas étrangère et le succès de la Nouvelle star, diffusé quelques semaines avant sur la même chaîne,
a pu susciter un désintérêt de la part des téléspectateurs.
Le concept était pourtant innovant. Pour la première fois en France, un
télé-crochet avait pour objectif de produire un groupe et non un artiste solo.
Malheureusement, on lui retiendra une faiblesse majeure : les groupes
produits par Popstars n’ont pas réussi à s’imposer sur la scène musicale
française. Nous connaissons tous Louisy Joseph, M. Pokora, Chimène Badi ou
encore Sheryfa Luna. Aucun de ces artistes dévoilés par Popstars n’évolue
aujourd’hui en groupe, mais en solo. L’objectif principal du programme n’a pas
été atteint.
La marque Popstars est alors
abandonnée par M6 et début 2013, c’est D8 qui annonce l’acquisition des droits
de diffusion, après ceux de la Nouvelle
star. Le retour de la Nouvelle star
sur D8, de décembre 2012 à février 2013, est couronné de succès. La part
d’audience moyenne s’élève à 7,1%, ce qui place plusieurs fois la chaîne en
tête de la TNT. Dans le domaine du recyclage, D8 a donc réalisé un coup de
maître, notamment face à la nouvelle version de la Star Academy diffusé sur NRJ12 à la même période, qui n’est pas
parvenue à atteindre d’aussi bonnes audiences.
Pourquoi D8 veut-elle maintenant relancer Popstars ? La nouvelle version sera produite par une
« experte » en la matière puisqu’il s’agit d’Alexia Laroche Joubert.
Elle sera également membre du jury aux cotés du rappeur La Fouine et de
Philippe Gandilhon, directeur de la création artistique chez Columbia Sony. Un
projet qui peut laisser perplexe devant le sentiment d’épuisement des
téléspectateurs face aux télé-crochets.
Puis, contrairement à la Nouvelle star
dont les audiences sont toujours restées relativement stables sur M6, cela n’a
pas été le cas pour Popstars. Il
semblerait donc que D8 prend un risque bien plus important.
Invitée il y a quelques semaines sur le plateau de Touche pas à mon poste sur D8, Alexia Laroche Joubert répondait aux
interrogations de Cyril Hanouna au sujet d’un éventuel échec de la nouvelle
version du programme. Celle-ci a affirmé être convaincue du potentiel de la
marque Popstars et de l’attente que
suscitait le retour de l’émission. La productrice déclare par ailleurs que « l'émission mettra en valeur un groupe
et sera centrée sur l'univers pop qui avait disparu de la télévision. Un esprit
que l'on retrouve aujourd'hui chez des groupes comme One Direction et The
Wanted. Les modes de captation et de narration seront très différents des
versions des années 2000. Il y aura plus de vécu, d'émotion ».
Une chose est sûre, D8 prend un risque en voulant relancer Popstars. La saison précédente n’avait
pas réussi à trouver son public. Puis, Le recyclage récent de la Star academy et de la Nouvelle star pourrait créer un
sentiment d’épuisement pour le téléspectateur. Enfin, il est peu probable que
les audiences soient aussi élevées que pour la Nouvelle star, une programmation potentiellement estivale n’étant
pas des plus judicieuses. Rendez-vous dans quelques mois pour le verdict.
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